Produit par Institut national de l'information géographique et forestière (IGN-F).
Le MNT RGE® ALTI a des applications dans divers domaines, tels que la communication (cartographie, réalité virtuelle...), l'aménagement et l'environnement (implantation d'ouvrages d'art, simulation d'inondations, études d'impact...), l'hydrologie (étude de bassins versants, calculs de cubatures, Tsunami, modèle numérique,...), les télécommunications (implantation de relais hertziens...), la défense (profils de vol, inter-visibilité...), la faune et flore.
Le RGE ALTI® est une modélisation du relief sous la forme d’une grille régulière et rectangulaire, appelée aussi « matrice d’altitudes ».
L'altitude de chacun des noeuds de cette grille correspond à l'altitude du terrain nominal au point défini par le nœud de la grille. Le pas de cette grille est identique en X et en Y ; sa valeur est de 1 mètre ou 5 mètres.
Plusieurs techniques d’acquisition des données sont mises en œuvre par l'IGN selon le type de paysage et les besoins des utilisateurs, la technologie Lidar est déployée pour les zones inondables, les zones littorales et sur les grands massifs forestiers; la technologie Radar est utilisée sur les zones de montagne (Alpes, Pyrénées, Cévennes, Corse); les techniques de corrélation de photographies aériennes sont utilisées sur le reste du territoire. Sur certaines zones traitées par corrélation, en cas d’absence de mesure au sol sur de larges étendues en raison de la présence de sursol (massifs boisés par exemple), des données altimétriques anciennes sont utilisées pour combler ces manques.