Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Rapport INSPIRE 2017

Illustration Rapport INSPIRE 2017 Le rapport final de la France sur la mise en oeuvre de la Directive INSPIRE, établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne, a été mis en ligne sur le site du CNIG.
Le rapport annuel de la France pour la mise en oeuvre de la Directive INSPIRE est accessible sous licence ouverte sur le site du CNIG.

Pour rappel, la Directive européenne Inspire de 2007 est destinée à favoriser la protection de l'environnement en imposant aux autorités publiques la diffusion des informations géographiques environnementales sur internet, pour qu'elles soient accessibles au public et partagées entre les acteurs publics.

Le rapport 2016 présentait déjà des éléments de progrès, grâce au dynamisme du catalogage, à l'augmentation des données téléchargeables et à l'interopérabilité renforcée via les standards nationaux. Cependant il pointait le retard de la France pour les services de consultation.

En 2017, le rapport annuel montre la maturité de l'infrastructure nationale, avec :
  • une augmentation de 13% des données cataloguées remontées dans le Géocatalogue,
  • une augmentation de 17% du nombre de données téléchargeables,
  • et une augmentation de 63% du nombre de données consultables.
Les producteurs ont fourni un effort important pour que leurs données soient accessibles, même aux non spécialistes, et les taux de données visualisables ou téléchargeables s'établissent à un niveau relativement élevé (respectivement 65 et 71%). L'année 2016 a vu en particulier l'entrée en vigueur de l'obligation à compter du 1er janvier de mettre à disposition sur internet les documents d'urbanisme numérisés, soit sur le site internet de la commune ou de l'établissement compétent, soit sur le Géoportail de l'urbanisme.


Pour en savoir plus : Rapport INSPIRE 2017