Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Rapport sur les données géographiques souveraines

Illustration Rapport sur les données géographiques souveraines Le 20 juillet 2018, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, et le secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont reçu Valeria Faure-Muntian, députée de la Loire, pour la remise de son rapport sur les données géographiques souveraines. Le rapport est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le 5 février 2018, dans le cadre de la démarche Action Publique 2022, le Premier ministre a confié à Mme Valeria Faure-Muntian, députée de la Loire, une Mission parlementaire sur les données géographiques souveraines. Lors de cette mission, une rencontre a été organisée le 20 avril avec la Commission Animation territoriale du CNIG, à laquelle a participé GÉOPAL, en représentation des acteurs publics ligériens. En particulier, les besoins et opinions des acteurs mayennais avaient été transmis à GÉOPAL par geomayenne.fr pour alimenter la réflexion nationale.

Les données géographiques souveraines sont les données de référence et certifiées qui sont nécessaires à l'État pour exercer ses missions en matière de défense, de sécurité, de fiscalité, de protection de l’environnement, de transports, etc. Dans la production de ces données, non seulement l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), mais également d'autres acteurs publics pour leurs besoins propres, jouent un rôle central et reconnu.

Après l'audition de nombreux acteurs, le rapport final a été remis le 20 juillet 2018. Il esquisse une définition des données géographiques souveraines et propose 28 recommandations concernant :
  • La production des données géographiques souveraines,
  • Des propositions d'actions prioritaires,
  • Le financement de ces données.
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse
Rapport de la Mission