Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

« geomayenne.fr » vient de fêter ses deux ans !

Illustration « geomayenne.fr » vient de fêter ses deux ans ! Après deux ans d'existence officielle, quel bilan dresser pour la plateforme départementale « geomayenne.fr », du point de vue du partenariat, des échanges de données et de l'animation territoriale autour de l'information géographique ?
Le 23 octobre 2015, le Conseil départemental de la Mayenne inaugurait la mise en ligne de la plateforme geomayenne.fr, au service des citoyens et des acteurs publics mayennais. Le double objectif de ce dispositif est de faciliter :
  • les échanges de données géographiques dans le département,
  • les échanges de savoir-faire pour la production et la valorisation de l'information géographique.
Quelques chiffres-clé permettent de dresser un bilan positif de geomayenne.fr :
  • 22 structures mayennaises sont partenaires de geomayenne.fr et plus de 130 comptes ont été créés.
  • Près de 650 cartes thématiques et fiches sont mises à disposition du grand public dans la cartothèque et environ 300 cartes sont réservées aux partenaires. Des cartes interactives simples d'utilisation sont également accessibles au grand public, sur des thématiques spécifiques telles que l'aménagement numérique ou la viabilité hivernale.
  • Plus de 730 données sont recensées dans le catalogue, dont 500 accessibles au grand public en visualisation et/ou téléchargement.
  • Près de 220 actualités et 63 ressources sont diffusées dans le cadre de la veille technique et réglementaire, avec l'envoi d'une lettre d'information mensuelle aux partenaires depuis plus de 3 ans.
  • Le réseau de référents SIG des partenaires se réunit régulièrement au sein de cinq groupes thématiques depuis octobre 2014.
  • Depuis février 2016, geomayenne.fr diffuse les cartes, les données et les fiches de synthèse des indicateurs de l'Observatoire départemental de l'habitat (ODH). Une carte interactive est mise à disposition du grand public dans la cartothèque. Une sous-rubrique dédiée à l'ODH est désormais en accès grand public
Deux de fonctionnement ce sont aussi près de 20 000 sessions, 9 500 utilisateurs et 100 000 pages vues !

Enfin, le retour des utilisateurs est toujours très positif quant à l'ergonomie de geomayenne.fr.

La prochaine réunion du Comité technique, programmée pour décembre prochain, sera l'occasion de dresser un bilan annuel avec les représentants des partenaires de geomayenne.fr.


Pour en savoir plus : contact