Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

« geomayenne.fr » : une plateforme INSPIRÉE ?

Illustration « geomayenne.fr » : une plateforme INSPIRÉE ? Le 26 novembre, une mini-conférence sur internet organisée par Isogeo a permis de partager l’expérience de la plateforme « geomayenne.fr » pour la mise en conformité avec la directive européenne Inspire, qui oblige les acteurs publics au partage de leurs données géographiques environnementales.
Suite à la journée INSPIRE France qui s’est tenue le 16 novembre dernier à Paris, la société Isogeo, qui a développé l’outil de catalogage utilisé sur geomayenne.fr, a organisé une mini-conférence en ligne autour de la directive européenne INSPIRE.

La mini-conférence en ligne (ou webinaire), qui a réuni une cinquantaine de participants, comprenait deux parties :
  • Un retour sur la conférence INSPIRE France du 16/11/2015 par le Président de la commission règles de mise en œuvre du CNIG ;
  • Un témoignage sur la démarche de catalogage en Mayenne, au sein du Conseil départemental et dans le cadre de la mise en place de la plateforme geomayenne.fr.
L’expérience mayennaise a mis l’accent sur l’importance avant tout du partage de l’information géographique, au service des compétences des structures publiques.
  • La réflexion a d'abord commencé au sein du Conseil départemental de la Mayenne, avec les référents SIG des différentes directions, pour recenser les données géographiques utiles à partager.
  • La réflexion s’est ensuite élargie aux partenaires de geomayenne.fr, en coordination avec leurs référents SIG.
Le maître-mot pour le déploiement de la plateforme geomayenne.fr est l’ergonomie. Les outils pour recenser et documenter les données, ainsi que pour les rechercher, doivent être très simples d’utilisation.

Cependant, les retours d’utilisateurs montrent qu’il faut aller plus loin dans la simplification pour l’utilisation des données géographiques. Un des principaux défis de demain est de réussir à montrer les usages de l’information géographique par et pour les territoires.

L’échelon départemental offre une proximité aux utilisateurs, qui constitue un grand atout pour être à leur écoute et chercher des solutions rapidement.

Les deux interventions ont été suivies d’une session de questions-réponses.

La mini-conférence est disponible sur le site d’Isogeo.

Pour en savoir plus :
Blog Isogeo
Vidéo du webinaire
Diaporama