Groupe Métadonnées du CNIG

Les points abordés par le groupe de travail « Métadonnées » du CNIG sont :
Pour en savoir plus :
Site du CNIG
Compte-rendu du CNIG
- Consignes de saisie des métadonnées pour le Géoportail de l'urbanisme et articulation entre le Géoportail de l'urbanisme et le Géocatalogue : la nécessité d'une période de recouvrement pour la mise à niveau des outils du CNIG est mise en évidence. Une période d'un à deux ans semble adaptée.
- Retour d'expérience sur le validateur de métadonnées européen : l'outil est complexe et adapté à des utilisateurs de haut niveau. Il faudra réfléchir à la gestion des conséquences d'avoir des points rouges de non-conformité dans les résultats d'évaluation.
- Faisabilité d'un convertisseur TG v1 vers TG v2 : les collectivités privilégiant la transformation au plus près de la production, il n'y aura pas de convertisseur en aval du Géocatalogue.
- Quelle installation d'un validateur en France ? Il y a un consensus sur la nécessité de déployer le validateur européen en France avec des performances adaptées, au moins pour les métadonnées. La France appliquera ce validateur par volontariat. La production d'un tableau de bord lisible sur la conformité des métadonnées, portant sur quelques points prioritaires à tester et avec des indicateurs de qualité, est un enjeu pour la mise en place de ce validateur européen.
- Quelles pistes pour la mis en place des TG v2 ? Le délai d’adoption des guides techniques INSPIRE V2 en France a été fixé à 2 ans.
- Point sur la prise en comptes des Technical guidelines v2 dans GeoNetwork (TG v2).
- Utilisation des registres : mise en place du Registre français avec gouvernance CNIG pour stocker les listes de codes des standards de façon unique.
- Quelle évolution de l'architecture de métadonnées (URI, registres, indexation par les moteurs de recherche) ? La mise en œuvre de Schema.org est préconisée pour le Géocatalogue afin d'améliorer l'indexation des métadonnées par les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus :
Site du CNIG
Compte-rendu du CNIG