Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

GT CNIG « Accompagnement PCRS » du 03/02/2016

Illustration GT CNIG « Accompagnement PCRS » du 03/02/2016 Le Compte rendu de la réunion du Groupe de travail du CNIG « Accompagnement PCRS », qui s’est déroulée le 3 février dernier à Paris, est disponible sur le site du CNIG. Ce groupe a été mis en place pour aider et assurer le suivi de la mise en oeuvre du Plan Corps de Rue Simplifié.
La deuxième réunion du groupe de travail du CNIG « Accompagnement au déploiement du Plan Corps de rue simplifié » (PCRS) a réuni des représentants de l'IGN, de collectivités territoriales, de gestionnaires de réseaux, de plateformes d'information géographique, d'associations, d'établissements publics et de prestataires. L'ordre du jour a permis d'aborder les aspects suivants :
  • Présentation de la convention « Nièvre » pour la mise en œuvre du PCRS : un guide est en cours de rédaction pour aider à la mise en place d'une gouvernance autour d'un projet de PCRS. Il s'articule autour de questions de fond : quels acteurs du projet ? qui fait quoi et avec quoi ? quelle méthodologie ? quel encadrement juridique, financier et technique ?
  • Présentation des travaux « arcOpole » d’ESRI en lien avec le PCRS : ESRI met à disposition de ses clients une Géodatabase conforme au PCRS avec des possibilités d'import et export GML, ainsi qu'une nomenclature DAO pour intégration en mode SIG. La nécessité d'un certificateur GML a été soulignée.
  • Retours relatifs aux travaux du sous-groupe technique PCRS : un plan de travail a été présenté, avec des territoires de test comme Nantes Métropole et la CARENE, et un espace de travail colaboratif sera mis en place sur le site du CEREMA.
  • Evolution du standard avec les premiers retours sur les réponses aux DT-DICT avec des orthophotographies et la demande du CRAIG pour une version image du PCRS, qui pourrait plus adaptée aux territoires ruraux ou urbains peu denses. Il a été décidé de constituer un sous-groupe "Mise à jour du standard PCRS par une version image", piloté par le CRAIG Auvergne.
  • Cas des voies et zones privées dans le PCRS, avec l'exemple d’Orléans : ERDF signale la problématique des voies privées, qui ne sont pas cartographiées alors qu'elles sont porteuses de réseaux. La photographie aérienne à 5 cm pourrait apporter des éléments de réponse.
  • Partage, échanges autour des initiatives et des exemples de mises en œuvre du PCRS : GÉOPAL demande la mise en oeuvre de la partie communication proposée lors de la dernière réunion, car la sensibilisation des acteurs locaux potentiels et indispensable pour faciliter les démarches.
La prochaine réunion du GT CNIG « Accompagnement PCRS » aura lieu le mercredi 06/04/2016 à Paris.

Par ailleurs, une réunion du Pôle métier RTGE de GEOPAL est programmée le mardi 1er mars pour affiner les besoins et recenser les initiatives locales en Pays de Loire.


Pour en savoir plus :
Site du CNIG
Compte-rendu du CNIG
GEOPAL