Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Nouveau partenaire de geomayenne.fr !

Illustration Nouveau partenaire de geomayenne.fr ! Depuis septembre 2017, Mayenne Culture est devenue partenaire de la plateforme « geomayenne.fr ».
Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.

Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.

En réponse aux enjeux d’aménagement du territoire identifiés par le Conseil départemental, Mayenne Culture se fixe pour objectifs :
  • de diversifier les publics et les modes d’accès à la culture,
  • d’approfondir les liens entre enseignements, pratiques, création et diffusion,
  • de favoriser les arts et esthétiques les moins représentés,
  • d’œuvrer à la qualification des professionnels et des amateurs,
  • d’animer les sites remarquables du département par un festival d’été,
  • de contribuer à une meilleure diffusion en musique classique et contemporaine,
  • d’accompagner le Département dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique culturelle,
  • d’accompagner les acteurs culturels et les collectivités dans leur projet.
Mayenne Culture porte de façon transversale, avec les autres pôles d’expertise départementaux, les conventions intercommunales d’appui aux projets culturels de territoire 2017-2021 signées entre le Département et les EPCI de la Mayenne. En lien avec cette nouvelle politique culturelle territoriale où l’ingénierie est renforcée, l’agence démarre la mise en place d’outils d’observation territoriaux dans un objectif d’aide à la décision pour le Département et les territoires, de valorisation des apports des apports de la culture pour ces derniers, de partage des expertises et d’amélioration de l’action publique. En lien avec les objectifs de la politique départementale, elle traitera plus particulièrement les données liées à l’enseignement artistique, au spectacle vivant, aux arts visuels et au cinéma recueillies auprès de structures artistiques et culturelles du territoire.


Pour en savoir plus : site de Mayenne Culture