Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Standard « Occupation du sol à grande échelle »

Illustration Standard « Occupation du sol à grande échelle » Afin de disposer d’une base nationale d’occupation du sol cohérente et de précision suffisante, un groupe national a été mis en place. Fruit de cette réflexion, le standard Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) a été validé en Commission Données du CNIG le 10 décembre dernier.
Un état des lieux sur les bases de données d’occupation du sol a démontré les limitations des données actuelles :
  • La base Corine Land Cover qui couvre l’ensemble du territoire français manque de précision pour répondre aux attentes du contexte réglementaire,
  • Les bases qui ont la précision nécessaire ne couvrent pas de façon homogène le territoire national et ne proposent pas une classification identique.
Cette situation entraîne une confusion dans la description du territoire, alors que le contexte réglementaire (Loi Grenelle (ENE), loi modernisation de l'agriculture (LMA) et loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR)) requiert une meilleure connaissance des milieux urbains, naturels, agricoles et forestiers pour un meilleur suivi des mutations du territoire. Face à ces constats, le Cerema et la DGALN ont mis en place un groupe national de réflexion sur l'occupation du sol grande échelle pour harmoniser les pratiques d’acquisition, de traitement et de classification de l'information OCS.
  • Ce groupe est constitué de représentants des services et directions de l’État, de collectivités, d’agence d’urbanisme, de centres régionaux d’information géographique et de l’IGN.
  • Son objectif est de faire émerger une nomenclature nationale pour l’occupation des sols, à partir d’un retour d’expériences et d’une harmonisation des nomenclatures.
Pour en savoir plus : Groupe de travail OCS GE