Logo geomayenne.fr
Logo Conseil Départemental de la Mayenne
Partager l'actualité sur Google+ Partager l'actualité sur Twitter Partager l'actualité sur Facebook Imprimer

Standards de données « eau et assainissement »

Illustration Standards de données « eau et assainissement » Le 9 juin dernier, un pôle métier GÉOPAL a été l'occasion d'échanger sur les possibilités d'amélioration des standards régionaux pour les réseaux d'eau et d'assainissement, en fonction des évolutions du géostandard national « Réseaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement (RAEPA) », encore en cours de discussion au sein de la COVADIS.
La réunion du Pôle métier « eau et assainissement » de GÉOPAL, qui s'est tenue le 9 juin dernier à Nantes, a réuni des représentants de Géo Vendée, de la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE), de Nantes Métropole et de geomayenne.fr.

Chaque participant a expliqué les outils et standards utilisés pour la gestion de l'eau potable et de l'assainissement sur son territoire. La réunion a été l'opportunité pour geomayenne.fr de faire remonter les besoins des acteurs mayennais de disposer d'un cahier des charges de numérisation stabilisé et complet, avec un gabarit de données et une symbologie, ainsi que des outils de contrôle de conformité aux standards.

Suite à l'appel à commentaires restreint lancé par la COVADIS sur la dernière version de son Géostandard « Réseaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement (RAEPA) » (v0.8), les participants au pôle métier ont échangé sur les similitudes et les différences techniques entre ce modèle et les standards régionaux sur l'eau et sur l'assainissement. Cependant, le groupe de travail de GÉOPAL est en attente des résultats de la COVADIS pour pouvoir poursuivre sa réflexion sur les standards à utiliser.


Postérieurement, lors de la réunion de la COVADIS du 16 juin, il a été décidé que les résultats du troisième appel à commentaires restreint sur le GéoStandard RAEPA (71 commentaires entre le 12 mai et le 1er juin) ne peuvent pas être traités par le seul secrétariat de la COVADIS. Un groupe de résolution des commentaires va être mis en place avec l'assistance de personnes ayant des connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement. Durant l'été, un groupe restreint proposera un projet de réponse aux commentaires. Il sera constitué de représentants de : l'Association française pour l’information géographique (Afigeo), le CNIG, l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l'Office national de l'eau et des milieux aquatique (ONEMA) et la COVADIS.

Il est prévu de soumettre le Géostandard RAEPA à la validation de la COVADIS lors de la séance du 15 novembre 2016.


Pour en savoir plus :
Site de GÉOPAL
Réunion COVADIS