SIG et urbanisme
Les récentes évolutions réglementaires, avec la mise en place du Géoportail de l’urbanisme et la promulgation de la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (dite « loi Alur »), ont des implications en matière de gestion de l’information géographique pour les communautés de communes et d’agglomération de la Mayenne.
Le groupe thématique « SIG et urbanisme » a pour objectif :
- D’informer sur les actualités réglementaires et les ressources disponibles,
- D’échanger sur les bonnes pratiques pour la gestion des documents numérisés d’urbanisme.
Contact : geomayenne@lamayenne.fr
Trois manières d’alimenter le Géoportail de l’urbanisme (GpU) sont prévues : par téléversement, flux ATOM ou flux WFS.
Un profil avec les exigences pour publier les données d’urbanisme par flux WFS a été présenté le 10 décembre au CNIG pour être expérimenté par des plateformes volontaires.
Le groupe de travail s’est réuni pour la deuxième fois le 18 décembre à Nantes, pour informer sur l’actualité thématique, avec entre autres l’avancement du Géoportail de l’urbanisme et de la dématérialisation des documents d’urbanisme, avec de bons résultats pour la région des Pays de la Loire.
La réunion organisée avec la DDT a été l’occasion de rappeler les nouvelles obligations réglementaires des EPCI dans le cadre de la loi ALUR et de la mise en place du Géoportail de l’urbanisme. Le groupe thématique permettra d’échanger sur les bonnes pratiques pour la numérisation des documents d’urbanisme.